vendredi 4 mai 2012

Pas si mal cette ouverture !

Cela fait quelques temps que l'idée de me mettre au casting me trottait dans la tête, après avoir déjà un peu essayé cela ne m'a pas déplu. Le casting dénote plusieurs avantages sur le spinning, dont le point fort est la précision que l'on peut avoir en casting, un vrai contact avec le leurre et la discrétion. Commencer le casting c'est comme repartir de 0, c'est vraiment une technique à part !

Il est lundi et demain c'est l'ouverture, cela fait plusieurs semaines qu'il ne cesse de pleuvoir sans arrêt. On redouté le mauvais temps le jour de l'ouverture mais il y a pire, les rivière sont devenue en crue... Les bords sont inondés, l'eau est marron, et le débit est énorme, un vrai remix de cet hiver au mois de mai !

Nous décidons alors avec Clément de nous diriger vers des spot entre la vienne et les Deux-Sèvres, nous avons rechercher des petits bras mort dépourvue de courants, c'est la ou les carnassiers vont se réfugier.
Avec cette crue la majorité des pêcheurs se sont diriger vers les lacs en raison de la crue des cours d'eau.
Le pari d'avoir choisi de pêcher ces petit bras morts à été gagné !

Pour les première heures de l'ouverture j'ai choisit d'armé ma casting d'un spinnerbait V-Flat Megabass avec un easy shiner comme trailer, et ma ML d'un one up 3" blanc. Après quelques lancé avec son slit shad 4" armé d'un texan à palette, on voit des perche tapé dedans, je prend ma ML, premier lancé et hop premier poisson de la journée je décapote avec une jolie perche.
Quelques minutes après, je sent une grosse tape dans mon leurre, je sanctionne et boum, c'est lourd, je pense à un brochet au début, mais non c'est une arc-en-ciel, bien grasse de 45cm !

Nous continuons sur notre lancé en recherchant des spot marqués ( arbres immergés, nénuphars...), dans des bras avec un courant très faible voir inexistant.
Clément pêche avec un petit spinner booyah avec un rockvibe 3" en trailer, il enchaîne 2 petits bec d'une quarantaine de centimètre. Le spot à l'air fructueux, je commence donc à peigner avec mon spinner Megabass 1/2oz pour chercher le "gros" qui se cache. Pendant ce temps je vois Clément ferrer un poisson, ça à l'air gros et malheureusement casse quelques instants après. Il est 14h, et une grosse tape dans mon spinner se fait sentir, je ferre, c'est pas bien gros, un brochet tout juste maillé qui à eu du mal à se nourrir cet hiver.

Quelques minutes après j'en échappe un de 60cm sur la berge, dommage. Mais Clément continus sur sa lancé et bat son records de brochet qui accuse 72cm !
Voici une petite vidéos vite faite tournée avec ma GoPro avec les photos, je ne disposait pas encore d'une carte mémoire suffisante pour filmer correctement toute la session, mais la prochaine ça sera du tonnerre !


J'en ai profiter pour vous montrer mon premiers Brochets fait en casting ! Un bec tout en muscle de 75cm, un pur bonheur en casting; pris au jig commandé sur BASSDOZER.COM avec un finess Bass Pro shop.




Une ouverture carnassier pas si mal que ça dans des conditions difficiles ! On à su s'adapter, et nos choix furent gagnant avec 5 brochets, une perche et une truite.
Retrouvez l'article de Clément: ICI
A+


Théo F.