samedi 11 août 2012

Come back !

Cela fait maintenant depuis l'ouverture que je n'ai pas posté d'article, ce n'est pas parceque je ne prend pas de poisson mais parce que entre le bac et les session qui s'enchainent je n'ai pas pris le temps !
Mais je vais y remédier avec un résumé de mes meilleurs sorties de cet été !
Tout d'abord pour me détendre pendant la période de révision je me suis rendu un mercredi aprem après les cours à un spot que je connais bien dans le but d'y faire du sandre, il ne se fera pas attendre !
  Merci à la passante pour la photo ! (on en voit un petit bout à droite de la photo)

Le bac est passé, et entre les soirées entre pote, j'enchaine 2 jolies session avec Joffrey; la première à bien commencer avec un beau brochet de 60cm qui vient se piquer a mon one up 5", dommage pour la photo il n'a pas voulu tenir la pose, il est repartit direct dans l'eau ! Ensuite lors de la seconde session Joffrey à pris sa revanche en faisant une moisson de chevesne tandis que je ne trouve pas la pêche, je me focalise sur le brochet et j'en décroche un très beau avoisinant les 70/80. Plus tard dans la soirée je rattraperais ma journée avec une très belle perche de 38cm !

Pendant ce temps l'ami Clément acquiert son float tube, et c'est le moment d'aller le retrouver !
Nous allons faire pas mal de sorties très sympas avec du fish au rendez vous.

Sortie cool et à refaire avec Mick et son pote:

Et enfin voilà mon plus gros brochet depuis l'ouverture, pris a la frog basirinsky  !! Un rush de fou furieux, un frein qui cri, du bonheur. (80+)
Et un petit clin d'oeil à une super semaine de vacance passé entre ami, près d'un lac connu pour ses carpes, c'est au bout de quelques lancé avec un bout de pain au lait pour rire que je sort cette carpe de 10-12kg sous les yeux d'une trentaine de passant !

vendredi 4 mai 2012

Pas si mal cette ouverture !

Cela fait quelques temps que l'idée de me mettre au casting me trottait dans la tête, après avoir déjà un peu essayé cela ne m'a pas déplu. Le casting dénote plusieurs avantages sur le spinning, dont le point fort est la précision que l'on peut avoir en casting, un vrai contact avec le leurre et la discrétion. Commencer le casting c'est comme repartir de 0, c'est vraiment une technique à part !

Il est lundi et demain c'est l'ouverture, cela fait plusieurs semaines qu'il ne cesse de pleuvoir sans arrêt. On redouté le mauvais temps le jour de l'ouverture mais il y a pire, les rivière sont devenue en crue... Les bords sont inondés, l'eau est marron, et le débit est énorme, un vrai remix de cet hiver au mois de mai !

Nous décidons alors avec Clément de nous diriger vers des spot entre la vienne et les Deux-Sèvres, nous avons rechercher des petits bras mort dépourvue de courants, c'est la ou les carnassiers vont se réfugier.
Avec cette crue la majorité des pêcheurs se sont diriger vers les lacs en raison de la crue des cours d'eau.
Le pari d'avoir choisi de pêcher ces petit bras morts à été gagné !

Pour les première heures de l'ouverture j'ai choisit d'armé ma casting d'un spinnerbait V-Flat Megabass avec un easy shiner comme trailer, et ma ML d'un one up 3" blanc. Après quelques lancé avec son slit shad 4" armé d'un texan à palette, on voit des perche tapé dedans, je prend ma ML, premier lancé et hop premier poisson de la journée je décapote avec une jolie perche.
Quelques minutes après, je sent une grosse tape dans mon leurre, je sanctionne et boum, c'est lourd, je pense à un brochet au début, mais non c'est une arc-en-ciel, bien grasse de 45cm !

Nous continuons sur notre lancé en recherchant des spot marqués ( arbres immergés, nénuphars...), dans des bras avec un courant très faible voir inexistant.
Clément pêche avec un petit spinner booyah avec un rockvibe 3" en trailer, il enchaîne 2 petits bec d'une quarantaine de centimètre. Le spot à l'air fructueux, je commence donc à peigner avec mon spinner Megabass 1/2oz pour chercher le "gros" qui se cache. Pendant ce temps je vois Clément ferrer un poisson, ça à l'air gros et malheureusement casse quelques instants après. Il est 14h, et une grosse tape dans mon spinner se fait sentir, je ferre, c'est pas bien gros, un brochet tout juste maillé qui à eu du mal à se nourrir cet hiver.

Quelques minutes après j'en échappe un de 60cm sur la berge, dommage. Mais Clément continus sur sa lancé et bat son records de brochet qui accuse 72cm !
Voici une petite vidéos vite faite tournée avec ma GoPro avec les photos, je ne disposait pas encore d'une carte mémoire suffisante pour filmer correctement toute la session, mais la prochaine ça sera du tonnerre !

J'en ai profiter pour vous montrer mon premiers Brochets fait en casting ! Un bec tout en muscle de 75cm, un pur bonheur en casting; pris au jig commandé sur BASSDOZER.COM avec un finess Bass Pro shop.

Une ouverture carnassier pas si mal que ça dans des conditions difficiles ! On à su s'adapter, et nos choix furent gagnant avec 5 brochets, une perche et une truite.
Retrouvez l'article de Clément: ICI
A+

Théo F.

mercredi 28 mars 2012

Sun, troot and bass !

Les beaux jours arrivent, les conditions météo deviennent plus clémente et avec l'ouverture des 1ere catégories  les leurres n'ont pas le temps de sécher !
Le week-end dernier je décide de retourner sur la Touvre en barque aux aurores de façon à être le premier à passer sur les spots.
Les truites sont difficiles et il est nécessaire de s'approcher le plus discrètement possible, l'eau est très claire, je pêche donc assis et remonte le court d'eau à la rame pour un maximum de discrétion.
Sur ma Sakura Shinjin j'opte pour un rappala CD original couleur vairon, un grand classique mais prenant ! Tout ça sur un bas de ligne 17centiemes Varivas.
La profondeur de nage du Rappala CD est parfaite pour prospecter les bordures et les grands plats, mon deuxième combo est monté avec un Super pintail d'illex sur une tête plombée Berkley pour les veines d'eau avec une profondeur et un courant plus important.
Je commence a prospecter les bordures des berges avec le Rappala CD en lançant 3/4 en amont, à peine quelques centimètre de ramener en linéaire et le leurre se fait sanctionner, le combat en light fut vigoureux ! La première belle farios de la journée!

Je remonte encore un peut, les truites semblent s'être calées sous la berge,
après quelques lancés je ressent nettement dans la canne un toc furieux, le poisson se ferre tout seul après un beau combat, une une autre truite farios est mise au sec !

Le release !!
Le Rappala CD Original est une leurre que je recommande fortement pour la pêche de la truite, en plus il est vraiment abordable de par son prix et les truites n'y résistent pas ! Alors pourquoi s'en priver ?

Aujourd'hui avec la chaleur qu'il a fait je me suis dit que cela pourrait être pas mal d'aller faire un tour aux bass. J'y suis donc allé en fin d'après-midi bien décidé à faire le premier bass de l'année 2012 !!
Je prend donc pour cette courte session mon ensemble ML avec le moulinet spinning Sephia CI4 (Shimano) que j'ai reçus depuis peu du Japon.

Je commence à prospecter avec une Craw Trigger X, les bass suivent mais ne semblent pas décider mordre...
Je change donc pour un Baby Lizard Gary Yamamoto 4" monté en weightless sur un hameçon texan Gambit illex.
Après 2 lancés seulement je pique le 1er bass de l'aprem, petit mais quelle joie !
Je l'anime de façon à le laisser couler pendant 3 secondes après qu'il ai touché l'eau puis je commence à animer le Lizard lentement en lineaire entrecoupé de pauses.
Les bass ne restent pas passifs à la vue de ce petit lézard "malheuresement" tombé dans l'eau..
Le Baby Lizard est vraiment solide, il à rendu l'âme après 6 black-bass qui lui ont mené la vie dure, il faut l'avouer.
Le point fort de ce leurre est sa queue ultra souple qui "aimante" littéralement les bass.

Vu ! Un gros bass estimer à 50up, dommage qu'il ai boudé mon leurre !
Un big bass

Pour finir cet article je fais honneur à mon frère qui à pris son premier brochet !! (45cm +)